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Déclaration de confidentialité

DECLARATION DE CONFIDENTIALITE DU SITE INTERNET :

Reconstituezlepuzzle.be

Cette déclaration de confidentialité s’applique au site Internet Reconstituezlepuzzle.be
Dernière mise à jour : Février 2021

Takeda reconnaît et respecte les droits à la vie privée des personnes concernant leurs données à caractère personnel. Cet avis de confidentialité (« Avis ») explique le type de données à caractère personnel que nous pouvons collecter à votre sujet et comment nous les utilisons.
Votre vie privée est importante pour nous. Si vous avez des questions concernant les pratiques de confidentialité de Takeda ou si vous souhaitez exercer vos droits relatifs aux données à caractère personnel que Takeda a recueillies à votre sujet, veuillez nous contacter comme décrit dans la section « Comment nous contacter » ci-dessous.

Applicabilité et organisations couvertes par le présent Avis de confidentialité

Takeda est un groupe d’entreprises opérant à l’échelle mondiale. L’entreprise Takeda (« Takeda », « nous », « notre », « nos ») comprend la société mère Takeda Pharmaceutical Company Limited et ses filiales. Pour obtenir les coordonnées de votre filiale locale, veuillez consulter le site Web de Takeda à l’adresse https://www.takeda.com/who-we-are/company-information/worldwide-offices/.
Le présent Avis s’applique aux sites Web de Takeda, ainsi qu’à d’autres services et activités de Takeda qui affichent ou font référence au présent Avis (ensemble les « Services »).
Toute personne accédant, naviguant ou utilisant les Services, manuellement ou par l’intermédiaire d’un dispositif ou programme automatisé, sera considérée comme un « Utilisateur ».

Données à caractère personnel que nous collectons et utilisons

Takeda recueille des données à caractère personnel pour fonctionner efficacement et vous fournir les meilleures expériences de nos Services.
Takeda peut recueillir des informations directement auprès de vous par le biais de vos interactions avec nous lorsque vous vous inscrivez à un Service, concluez un contrat avec nous, nous soumettez une demande, et par le biais de divers autres engagements que nous pouvons avoir avec vous. Nous pouvons utiliser des technologies qui collectent automatiquement des informations lorsque vous visitez nos sites, consultez nos publicités ou utilisez nos produits ou services.
Nous pouvons également recueillir des informations vous concernant auprès de tiers, tels que nos vendeurs, nos fournisseurs, nos sous-traitants et nos partenaires commerciaux. Par exemple, nous pouvons utiliser ces données tierces pour confirmer les coordonnées ou les informations financières, pour vérifier les qualifications des professionnels de santé et les références.
Le type de données à caractère personnel que nous collectons dépend des interactions que vous avez avec Takeda et des Services Takeda que vous utilisez. Le type spécifique de données à caractère personnel que nous traitons à votre sujet sera décrit dans l’avis de confidentialité spécifique que vous recevez de notre part. Si vous naviguez simplement sur l’un des sites Web de Takeda, nous ne traiterons que des types limités de données à caractère personnel telles que :

 

 

  • Nom et coordonnées : Nous pouvons recueillir votre nom, votre adresse postale, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et d’autres coordonnées similaires si vous nous les fournissez volontairement.
  • Données d’utilisation : Nous pouvons collecter des données sur la façon dont vous et votre appareil interagissez avec nos Services, comme l’adresse IP (Internet Protocol) utilisée pour connecter votre ordinateur à Internet, vos informations de connexion, le type et la version du navigateur, le réglage du fuseau horaire, les types et versions de navigateur-plug-in, le système d’exploitation et la plateforme, des informations sur votre visite et vos activités en ligne (par ex., temps de réponse des pages, erreurs de téléchargement, durée des visites sur certaines pages, informations d’interaction de page (comme le défilement, les clics, les survols de souris), et les méthodes utilisées pour quitter la page.)
  • Données de relation et d’interaction : Nous pouvons collecter des données sur nos interactions et nos rencontres, par exemple lorsque vous nous contactez pour obtenir des informations et de l’assistance.
  • Données de localisation : Nous pouvons collecter des données imprécises telles qu’un emplacement dérivé de votre adresse IP ou des données qui indiquent où vous vous trouvez avec moins de précision, par exemple au niveau d’une ville ou d’un code postal.
  • Informations légalement requises : Nous pouvons recueillir des données supplémentaires vous concernant en lien avec la sécurité des patients et avec les événements indésirables, ou qui peuvent être requises par les lois qui s’appliquent à Takeda.

Dans certains cas, et uniquement pour certains types de services, nous pouvons améliorer les informations que nous détenons sur les personnes avec des informations que nous recevons de la part de tiers et avec des informations qui sont publiquement ou commercialement disponibles et/ou qui sont obtenues par tout autre moyen juridique.
Par exemple, nous pouvons recueillir des informations accessibles au public, y compris des publications en ligne, des plateformes de réseaux sociaux, des bases de données de publications, des revues et des sociétés. Veuillez noter que toute information que vous publiez ou divulguez par le biais de ces services peut devenir une information accessible au public pour les utilisateurs du service que vous avez fourni, et pour le grand public. Nous vous encourageons à être très prudent lorsque vous décidez de divulguer vos données à caractère personnel, ou toute autre information, sur ces forums, et à examiner attentivement et vous familiariser avec les paramètres et options de confidentialité applicables.

Comment nous utilisons les données à caractère personnel

Selon votre relation avec Takeda, Takeda utilise les données à caractère personnel que nous collectons pour un certain nombre d’objectifs de base, décrits plus en détail ci-dessous : (1) pour les opérations commerciales (marketing et ventes, recherche et développement, soutien aux patients, dons et parrainages, communications) ; (2) pour l’administration des affaires (finance et comptabilité, ressources humaines, activités de prévention et d’enquête) ; (3) pour la gestion commerciale (audit interne, gestion des actifs, systèmes et contrôles commerciaux) ; et (4) si nécessaire pour protéger la santé, la sûreté et la sécurité du personnel de Takeda et pour se conformer aux exigences et obligations légales. Takeda ne vend pas vos données à caractère personnel.
Nous pouvons utiliser des données à caractère personnel :

  • Pour communiquer avec vous concernant toute demande ou requête que vous pouvez soumettre et pour vous fournir l’assistance ou le Service associé.
  • Pour vous contacter de temps à autre et vous fournir des informations importantes, des avis obligatoires et du matériel promotionnel.
  • Pour vous envoyer des informations administratives, par exemple, des informations concernant les (modifications des) Services que nous fournissons.
  • Pour personnaliser votre expérience lors de l’utilisation de nos Services en présentant des produits et des offres adaptés à vos besoins lorsque cela est pertinent et approprié.
  • Pour nos besoins commerciaux, tels que l’analyse des données, les audits, la surveillance et la prévention des fraudes, le développement de nouveaux produits, l’amélioration ou la modification de nos Services, l’identification des tendances d’utilisation, la détermination de l’efficacité de nos campagnes promotionnelles, la réalisation d’enquêtes et l’exploitation et l’expansion de nos activités commerciales.
  • Pour mieux comprendre comment nos produits et services vous impactent, pour suivre et répondre aux préoccupations en matière de sécurité et pour développer et améliorer nos produits et services.
  • Si nous le jugeons nécessaire ou approprié : (a) en vertu de la loi applicable, y compris les lois en dehors de votre pays de résidence ; (b) pour se conformer au processus juridique ; (c) pour répondre aux demandes des autorités publiques ou gouvernementales, y compris les autorités extérieures à votre pays de résidence ; (d) pour faire appliquer nos conditions générales ; (e) pour protéger nos opérations ou celles de l’une de nos sociétés affiliées ; (f) pour protéger nos droits, la confidentialité, sécurité ou propriété, et/ou ceux de nos sociétés affiliées, les vôtres ou ceux d’autres personnes ; (g) pour nous permettre d’exercer les recours disponibles ou de limiter les dommages que nous pouvons encourir.

Base juridique du traitement des données à caractère personnel

Lorsque Takeda s’engage dans le traitement de vos données à caractère personnel, elle ne le fera que si autorisée, autrement dit, s’il y a une base juridique pour traiter vos données à caractère personnel. Les bases juridiques sur lesquelles Takeda s’appuierait comprennent :

  • lorsque nous avons un contrat ou un accord avec vous, par exemple, un contrat de fourniture de biens ou de services (c.-à-d. lorsque vous vous engagez auprès de nous pour visiter un événement organisé par Takeda, ou pour commander des informations en ligne), ou un contrat d’employé ;
  • lorsque nous devons respecter une obligation légale – par exemple, lorsque le traitement de vos données est une exigence légale, par exemple dans certains pays, il existe des exigences de transparence concernant l’interaction avec les professionnels de santé, ou pour fournir des informations aux autorités en cas d’événements indésirables liés à l’utilisation de nos produits ;
  • lorsque le traitement des données est dans votre intérêt vital, par exemple, lorsque cela pourrait protéger votre vie ;
  • lorsque nous traitons vos données pour nos intérêts légitimes en tant qu’entreprise pharmaceutique conformément à nos politiques d’entreprise, par exemple pour communiquer avec vous au sujet de nos produits et services, des opportunités de recherche scientifique et d’éducation, des études scientifiques et de marché, ainsi que pour la poursuite efficace de nos opérations commerciales.

Dans toutes les situations où il n’existe aucune autre base juridique, Takeda demandera votre accord (appelé « consentement ») comme base juridique pour traiter vos données à caractère personnel.
Veuillez noter que si vous donnez votre consentement, vous pouvez également le retirer à tout moment en nous contactant comme décrit dans la section « Comment nous contacter ». Il est également important de savoir que vous disposez d’autres droits concernant le traitement de vos données à caractère personnel, veuillez consulter la section « Vos droits relatifs à vos données à caractère personnel ».

Avec qui nous partageons des données à caractère personnel

Nous partageons les données avec les filiales et succursales contrôlées par Takeda ; avec les fournisseurs travaillant en notre nom ; lorsque la loi l’exige ou pour répondre à un processus juridique ; pour protéger nos clients ; pour protéger des vies ; pour maintenir la sécurité de nos Services ; et pour protéger les droits ou la propriété de Takeda.
Dans de tels cas, Takeda exigera de ces tiers qu’ils protègent la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel qui sont partagées avec eux. Ces tiers seront tenus d’accepter de ne pas utiliser ou divulguer des données à caractère personnel vous concernant, sauf dans la mesure nécessaire pour nous fournir des services ou fournir des services en notre nom, ou dans la mesure nécessaire pour nous conformer aux lois ou réglementations applicables.
Takeda peut partager vos données à caractère personnel avec des filiales et des tiers comme suit :

  • avec les filiales, aux fins décrites dans le présent Avis. Takeda est la partie responsable de la gestion des données à caractère personnel exploitées de façon conjointe.
  • avec nos prestataires de services tiers qui fournissent des services tels que l’hébergement de sites Web, l’analyse de données, le traitement des paiements, l’exécution des commandes, la fourniture de technologies de l’information et d’infrastructures connexes, le service client, la livraison d’e-mails, l’audit et d’autres services similaires. La politique de Takeda exige que nos prestataires de services adhèrent aux restrictions appropriées sur l’accès et l’exploitation de vos données à caractère personnel.
  • avec des tiers, pour leur permettre d’envoyer des communications marketing.
  • avec des sponsors tiers de tirages au sort, concours et promotions similaires.
    Nous pouvons également divulguer vos données à caractère personnel dans les circonstances suivantes :
  • en cas de fusion, réorganisation, acquisition, joint-venture, cession, scission, transfert ou vente ou cession de tout ou partie de notre activité, y compris en relation avec toute faillite ou procédure similaire. Conformément à la loi, y compris les lois en dehors de votre pays de résidence, pour se conformer à une assignation, à une inscription requise ou à une procédure judiciaire.

Nous pouvons également divulguer des données agrégées ou anonymisées qui ne sont pas personnellement identifiables à des tiers. Les données agrégées sont créées en recueillant et en traitant des informations sur les individus et en résumant les données, éliminant ainsi la possibilité d’identifier un individu.

Comment protéger vos données à caractère personnel

Nous avons mis en œuvre une variété de technologies de sécurité et de procédures organisationnelles pour protéger vos données à caractère personnel contre tout accès, utilisation et divulgation non autorisés. Par exemple, nous stockons vos données à caractère personnel sur des systèmes informatiques qui ont différents types de contrôles d’accès techniques et physiques, tels que le cryptage. Takeda a mis en œuvre des contrôles de sécurité des données conformes aux normes de l’industrie ; toutefois, Takeda ne peut garantir la sécurité de vos informations. Il est également important que vous vous protégiez contre l’accès non autorisé à votre/vos mot(s) de passe et à votre ordinateur, appareils mobiles, etc. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple, si vous estimez que la sécurité d’un compte que vous pourriez avoir chez nous a été compromise), veuillez nous en informer immédiatement comme décrit dans la section « Comment nous contacter » ci-dessous.

Où nous stockons et traitons les données à caractère personnel

Étant donné que Takeda est une organisation multinationale avec des sites dans de nombreux pays à travers le monde, vos données à caractère personnel peuvent être stockées et traitées dans n’importe quel pays dans lequel nous exerçons nos activités, y compris dans ceux où nous avons des installations ou dans lesquels nous engageons des prestataires de services. Takeda prend des mesures pour traiter les données à caractère personnel conformément aux dispositions du présent Avis et aux exigences de la loi applicable.
Takeda peut transférer des données à caractère personnel vers des pays autres que votre pays de résidence. Les lois des pays destinataires peuvent ne pas fournir des protections aussi strictes pour les données à caractère personnel que votre pays de résidence. Dans les cas où un niveau de protection inférieur est fourni par un pays destinataire, Takeda s’engage à ce que des garanties adéquates soient en place et que les lois et réglementations applicables soient respectées en lien avec ces transferts.
Dans certains cas, Takeda s’engage à conclure des accords contractuels (par exemple, clauses contractuelles types de l’Union européenne) ou s’appuie sur d’autres mécanismes de transfert de données disponibles visant à fournir des protections adéquates. Une copie des clauses contractuelles types des contrats types de l’UE est disponible à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/justice/data-protection/international-transfers/transfer/.
Pour obtenir des informations supplémentaires concernant les garanties que Takeda a mises en place pour régir les transferts transfrontaliers de données à caractère personnel, veuillez nous contacter en utilisant les informations fournies dans la section « Comment nous contacter ».

Période de conservation

Takeda conservera vos données à caractère personnel uniquement pendant la période minimale nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans le présent Avis, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise ou autorisée par la loi.

Vos droits liés à vos données à caractère personnel

Vous avez des choix concernant les données que nous collectons. Lorsque vous êtes invité à partager vos données à caractère personnel avec Takeda, vous pouvez refuser ; toutefois, votre choix de ne pas partager vos données à caractère personnel avec Takeda peut signifier que vous ne pourrez pas utiliser ou (entièrement) bénéficier de nos Services, fonctionnalités ou offres.
Takeda respecte votre droit, ou lorsque la loi l’autorise, votre mandataire, de savoir et de demander quelles données à caractère personnel nous avons recueillies, utilisées ou divulguées. En outre, vous ou votre mandataire avez le droit de demander la correction ou la suppression de ces données à caractère personnel, ainsi que de demander la suppression de vos données à caractère personnel détenues par des tiers avec lesquels nous faisons affaire. Takeda ne pratiquera aucune discrimination à votre égard sur la base de votre exercice de l’un de ces droits.
Pour plus d’informations sur vos droits à la vie privée, ou si vous n’êtes pas en mesure de résoudre un problème directement avec nous et souhaitez déposer une plainte, veuillez contacter l’autorité de protection des données compétente qui est responsable de s’assurer que les lois sur la vie privée sont respectées dans votre pays de résidence. Les personnes résidant dans l’EEE peuvent trouver une liste de leurs autorités locales de protection des données à l’adresse https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_en. Pour plus de détails sur les autorités de protection des données d’autres juridictions, veuillez nous contacter comme décrit dans la section « Comment nous contacter » ci-dessous.
Si vous souhaitez demander à Takeda d’accéder, de corriger ou de supprimer les données à caractère personnel que vous avez fournies à Takeda, veuillez nous contacter en accédant à notre formulaire en ligne Droits individuels, et nous vous répondrons dans un délai raisonnable. Nous ferons un effort de bonne foi pour vous fournir l’accès à vos données à caractère personnel et pour corriger toute inexactitude ou supprimer ces informations à votre demande si elles ne sont pas autrement tenues d’être conservées par la loi ou dans d’autres exceptions légalement autorisées. Si, pour une raison quelconque, votre demande est refusée, nous vous en informerons. Avant de répondre à vos demandes, nous pouvons vous demander des informations supplémentaires afin de vérifier votre identité.
Takeda vous informera si elle a l’intention d’utiliser vos données à des fins marketing et de vous envoyer des communications marketing ou si elle a l’intention de divulguer vos informations à un tiers à ces fins. Vous avez le droit de refuser les communications marketing qui vous sont envoyées par Takeda. Vous pouvez exercer votre droit d’empêcher un tel traitement en informant Takeda à tout moment que vous ne souhaitez pas recevoir de telles communications marketing. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez utiliser la fonctionnalité « Se désabonner » dans les communications pertinentes ou vous reporter à la section « Comment nous contacter » ci-dessous.

Enfants

Takeda traite les informations des enfants avec une attention particulière pour s’assurer qu’ils bénéficient d’une protection et d’une sécurité supplémentaires. Dans certains cas, nous pouvons recueillir des données à caractère personnel sur les enfants avec le consentement d’un parent ou d’un tuteur pour la fourniture de nos Services tels que des activités cliniques ou des programmes de soutien aux patients. Cependant, nous ne sollicitons pas sciemment des données auprès d’enfants, ou destinées à des enfants.
En tant que parent ou tuteur, si vous souhaitez supprimer des données personnelles concernant votre enfant, veuillez nous contacter comme décrit dans la section « Comment nous contacter » ci-dessous.

Réseaux sociaux

Généralement, les réseaux sociaux sont des outils interactifs qui vous permettent de collaborer et de partager des informations. Takeda peut recueillir certaines données à caractère personnel vous concernant pour vous permettre d’utiliser les fonctionnalités des réseaux sociaux en ligne. Takeda peut également utiliser ces outils pour publier ou partager des données à caractère personnel avec d’autres personnes. Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, vous devez être très vigilant quant aux données à caractère personnel que vous choisissez de partager avec les autres. Takeda fournit des avis et des choix sur la manière dont les données à caractère personnel sont collectées, utilisées et divulguées sur son site Web, ses réseaux sociaux et d’autres services. Lorsque vous vous engagez dans des activités sur les réseaux sociaux, vous ne devez pas publier d’informations sur des tiers sans leur consentement.

Services tiers

Le présent Avis ne traite pas, et Takeda n’est pas responsable, des conditions d’utilisation, des informations ou des pratiques de confidentialité de tiers, y compris de tiers exploitant tout site ou service auquel notre Service Takeda est lié. L’inclusion d’un lien sur le Service Takeda n’implique pas notre approbation ou l’approbation par nos filiales du site ou service lié.
Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des politiques et pratiques de collecte, d’utilisation et de divulgation (y compris les pratiques de sécurité des données) d’autres organisations non Takeda, telles que Facebook, Apple, Google, Microsoft ou tout autre développeur d’applications, fournisseur d’applications, fournisseur de plateforme de médias sociaux, fournisseur de système d’exploitation, fournisseur de services sans fil ou fabricant d’appareils. Si vous choisissez de partager ou de divulguer vos données à caractère personnel à d’autres organisations par le biais de, ou en lien avec nos pages de réseaux sociaux, vous devez vous reporter aux avis de confidentialité et aux conditions d’utilisation fournis par ces organisations. Takeda vous encourage à examiner et à vous familiariser avec les paramètres et fonctions de confidentialité applicables de ces plateformes et applications tierces.

Comment nous contacter

Takeda apprécie toute question ou commentaire que vous pourriez avoir concernant le présent Avis ou sa mise en œuvre. Vous pouvez également demander cet Avis dans un format alternatif si nécessaire en raison d’un handicap. Toutes ces questions, tous ces commentaires ou toutes ces demandes doivent être soumis en utilisant les coordonnées ci-dessous. Veuillez noter que les communications par e-mail ne sont pas toujours sécurisées, nous vous encourageons donc à ne pas inclure d’informations sensibles dans vos e-mails.
Coordonnées de contact :
Si vous souhaitez exercer vos droits individuels, veuillez nous contacter en accédant à notre formulaire en ligne Droits individuels. Si vous avez des questions concernant cet avis de confidentialité, veuillez nous contacter par e-mail.
E-mail : privacyoffice@takeda.com
En outre, aux États-Unis, vous pouvez contacter Takeda au 1-800-676-8975.

Mises à jour de notre Avis de confidentialité

Takeda peut mettre à jour le présent Avis de temps à autre. Si nous apportons des modifications, l’Avis mis à jour sera publié avec une date d’entrée en vigueur révisée.